Otto Rank, Le Traumatisme de la naissance



Otto Rank, Le Traumatisme de la naissance
Donner une base biologique à l'inconscient, tel est l'enjeu du Traumatisme de la naissance, sans doute le livre le plus célèbre d'Otto Rank.
Avec cet ouvrage iconoclaste publié en 1924, Rank, que Freud considérait comme son « fils adoptif », prend de la distance avec la doctrine freudienne classique. Comme l'écrivent Élisabeth Roudinesco et Michel Plan dans leur Dictionnaire de la psychanalyse, « il soutenait l'idée qu'à la naissance tout être humain subit un traumatisme majeur qu'il cherche ensuite à surmonter en aspirant inconsciemment à retourner dans l'utérus maternel ».
Les idées développées par Rank dans ce livre - le premier à donner à la relation mère-enfant une très grande importance - influenceront beaucoup la pensée psychanalytique, en particulier l'école anglaise, des kleiniens à Winnicott, en passant par Bowbly.
Né en 1884 à Vienne, Otto Rank appartient à la génération pionnière de la psychanalyse, mais s’est éloigné de Freud à partir de 1923. Il quitte l’Autriche en 1926 et passera le reste de sa vie entre Paris et New-York oùu il meurt en 1939.
EPUB - 0.3 Mb
MOBI - 0.5 Mb
PDF - 1.4 Mb

Download from Keep2share.cc
Download from Keep2share.cc
Download from Keep2share.cc